C’est le 9 mai 1950 que Robert Schuman et Jean Monnet posaient les premières bases d’une organisation à la fois plurinationale et supranationale, instituée par les 6 Etats bientôt fondateurs de la Communauté Economique Européenne.
Le processus d’intégration européenne est lancé concrètement : les décisions prises en commun lieront chacun des Etats membres de cette organisation.
Près de 75 ans après, l’Union Européenne a su montrer son unité, notamment dans le cadre de la pandémie , mais la guerre est désormais à ses portes, la menaçant potentiellement de l’extérieur dans son intégrité. Construite pour enraciner la paix, elle doit envisager de développer rapidement les moyens d’assurer sa défense commune.
Parallèlement, l’Union européenne est également menacée de l’intérieur par des forces politiques populistes souvent nationalistes, rêvant d’affaiblir les institutions européennes.
Ne cédons pas à des tentations suicidaires en utilisant les partis politiques eurosceptiques voire europhobes comme outils de détricotage de l’Union européenne, avec la complicité d’une partie de la droite européenne, mais votons pour mieux d’Europe !
Lire l’article de Philippe Berré sur le site du PS 92