Les 20 et 27 juin prochains, nous serons appelés à voter pour renouveler à la fois le Conseil Régional d’Ile-de-France et le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. Concernant les élections départementales, le territoire de Neuilly constitue à lui tout seul un canton. Et sur ce canton, les forces de gauche se sont regroupées pour vous présenter un seul groupe de candidats.
Ce rassemblement est particulièrement motivé par les conséquences de la crise sanitaire qui a renforcé les fragilités dans le département. Personnes âgées isolées, jeunes tombés ou s’enfonçant dans la précarité, collégiens étudiants dans des conditions sanitaires complexes, commerçants en difficulté de trésorerie, … Les exemples sont multiples et soulignent le besoin cruel d’aides et d’accompagnement des plus fragiles. A cela s’ajoute un besoin essentiel de développer des parcs et jardins, favoriser la biodiversité, mais aussi inciter à la rénovation énergétique.
Les chantiers sont nombreux. Et pourtant, dans un tel contexte, le dernier budget du Conseil départemental présentait un excédent de plus d’un demi-milliard d’euros. Une somme inimaginable qui aurait dû être utilisée pour transformer la vie quotidienne des Alto-séquanais.
Au lieu d’agir en faveur des citoyennes et citoyens, le dernier mandat de cette majorité de droite a, au contraire, été marqué par des coupes budgétaires conséquentes dans ses frais de fonctionnement. En résulte notamment une baisse des effectifs et la fermeture de nombreux lieux d’accueil de proximité qui touche l’ensemble du département et tous les foyers, sans distinction.
Retrouvez ci-dessous la profession de foi des candidat.e.s: